mardi 25 novembre 2008

Wéla Papa Kiki Festival

Déjà une semaine que je suis arrivé à Nouméa, le temps passe à une vitesse folle mais on ne peut pas vraiment dire que j'en ai perdu beaucoup. Bien que la chaleur moite qui règne ici rende épuisant le moindre geste et que la centaine de marches qui mènent à l'auberge de jeunesse (qui décourageraient le plus aguerri des sherpas) ne nous incitent pas à la quitter, j'ai réussi à boucler tout ce que j'avais à faire pour mon départ lundi 1er décembre à Ouvéa, au prix de dizaines de litres de sueur perdus.
Maintenant il ne me reste plus qu'à profiter de cette dernière semaine de vacances. Je pense que je vais flemmarder le matin et passer l'après midi à la plage, ça me parait assez raisonnable comme programme, non?


Mon prochain week-end est déjà tout prévu. Ce sera immersion dans l'univers musical kanak au Wéla Papa Kiki Festival à Kuendu Beach, festival organisé pour le premier anniversaire de la mort de Jacques Kiki Karé, icône du paysage musical calédonien. Pour la petite info les kanaks sont fanas de reggae et de kaneka (variante locale) ce qui se reflète dans leurs choix vestimentaires, leur coupe de cheveux et leur affection pour la beuh...
Au programme de ces 2 jours de festival, des groupes locaux et des pointures internationales comme Groundation et Ijahman (ça c'est pour narguer ceux qui connaissent...) et aussi un petit groupe de métropole, Mister Gang.


Sinon voici quelques news d'ici

L'équipe de Quimper à battu celle du Mont-Dore (4 à 2 je crois) sur un terrain en piteux état dont la pelouse n'avait pas été tondue depuis des semaines. Je n'ai pas vu le match mais suis un peu déçu pour les kanaks, c'est toujours une satisfaction quand David mets une branlée à Goliath, même si c'est dans un sport qui suscite mon intérêt autant que les perles de Swarowski...

L'avion en piteux état (rien à voir avec la grève de la tonte cette fois ci) qui m'a mené de Tokyo à Nouméa et qui avait valut une pétition d'usagers en colère à Aircalin, est resté cloué au sol cette semaine à cause d'un départ d'incendie dans la cabine. Rien de bien grave, juste une fuite d'huile paraît il... Le petit truc qui rassure c'est que ce n'est pas un avion Aircalin mais celui d'une compagnie charter écossaise, Globalspan Airlines, loué pendant la maintenance de l'airbus qui assure cette liaison habituellement.

Aucun commentaire: